Un consensus autour du concept I=I
Aujourd'hui , sous certaines conditions, une personne qui suit son traitement ne transmets pas la virus HIV .
OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE
La campagne a pour objectif d’informer sur la prévention combinée (préservatif, dépistage, traitement) et plus particulièrement sur le concept de charge virale indétectable et son impact sur la transmission du VIH pour contribuer à une augmentation de :
Cet objectif s’inscrit dans les recommandations internationales de l’ONUSIDA « 90-90-90 » en vue de comprimer efficacement et durablement l’épidémie de VIH à l’horizon 2020 : 90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique ; 90% des personnes dépistées pour le VIH entrent dans les soins et reçoivent un traitement antirétroviral ; 90% des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable.
UNE CAMPAGNE À L’ATTENTION DU GRAND PUBLIC ET DES PUBLICS SPÉCIFIQUES
La campagne vise, de manière globale, le grand public y compris les jeunes. Il est en effet important d’informer le plus grand nombre sur les nouvelles stratégies de la prévention combinée afin que chacun puisse connaître et choisir les moyens de prévention qui lui sont le plus adaptés. C’est d’autant plus important que bon nombre de personnes sont peu au courant des évolutions récentes concernant le traitement comme moyen de prévention du VIH et gardent une image erronée de cette maladie.
Par ailleurs, la campagne tend aussi à toucher certains publics cibles plus vulnérables, notamment les HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes) et les personnes d’origine étrangère. Les données épidémiologiques montrent en effet que ces groupes “clé” sont particulièrement exposés au risque d’infection par le VIH. En 2016, plus de la moitié des infections au VIH en Belgique concernaient les hommes homosexuels.
Enfin, la campagne vise les personnes vivant avec le VIH qui ne sont pas toujours au courant de l’importance de suivre bien son traitement et de son impact sur la transmission du VIH. Or, ne plus avoir peur de transmettre le VIH à son, sa ou ses partenaires, avoir une vie sexuelle satisfaisante, faire des projets de vie ou de famille : ça change tout.
CONCEPTS DE LA CAMPAGNE
Les visuels de la campagne s’inspirent d’un plan de ligne de métro pour illustrer des parcours de vie. Chaque arrêt représente une étape sur le parcours qui mène à la possibilité d’une relation sexuelle sans risque de transmission du VIH grâce à la charge virale indétectable.
Deux parcours ont été développés afin de toucher tant les personnes séropositives que les personnes séronégatives :
Pour les campagnes de prévention , si vous voulez bénéficier de préservatifs, d'affiches, brochures, autocollants , contactez-nous
On parle de plus en plus de prévention combinée pour se protéger efficacement de l’infection par le VIH et des autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Mais de quoi s’agit-il ?
La prévention combinée, c’est la possibilité de combiner le port du préservatif pour se protéger et protéger les autres, avec le dépistage pour savoir si on est infecté(e) et les traitements pour éviter la transmission du VIH. La prévention combinée s’envisage donc comme une boite à outils où préservatif, dépistage et traitements peuvent être utilisés par chacun en fonction de sa situation personnelle.